Plan de masse

Axonometrie

Coupes

La ville évolue continuellement avec les besoins de ses habitants de façon rapide et imprévisible. Jusqu’ici, l’acte de construire répondait à un besoin précis par un bâtiment difficilement adaptable.

 

La caserne de Benauge est un emblème dans la mémoire collective des Bordelais. Bien que pensé pour un programme spécifique, son architecture permet, à travers le plan libre, une réappropriation des espaces, tout en conservant son caractère patrimonial. Elle est à l’intersection des trois quartiers: le Bordeaux historique, la Bastide et la future ZAC Garonne-Eiffel qui offrent aux habitants les équipements et commerces nécessaires. En proposant un programme inédit à l’échelle métropolitaine, la caserne devient un pôle d’attractivité et de dynamisme urbain.

 

A travers la création de la plus grande ferme urbaine de France, l’îlot agricole offre à Bordeaux l’image d’une ville européenne innovante et tournée vers le futur. Attractif pour les visiteurs et véritable lien de proximité pour les habitants, cet îlot apporte une variété programmatique : maraîchage - marché - restauration - café - verger - solarium - commerces - logements - bureau - jardin partagés ... Bien que portés par des investissements privés, ces programmes permettent le développement d’espaces d’activités et de loisirs destinés à tous les publics. 

 

L'ILOT AGRICOLE

 

Programme:  Aménagement d'un îlot, rénovation de la caserne de Bénauge et construction des logements et bureaux.

Lieu:  Bordeaux (33)

Commande:  Concours EUROPAN13

MO:  Ville de Bordeaux

MOE:  Atelier 56S

Surface:  2.15 ha

Coût:  - €