MAISON PATIO A CONCARNEAU

 

Programme:  Construction d'une maison individuelle  

Lieu:  Concarneau

Commande:  Marché privé

MO:  Privé

Mandataire:  Atelier 56S

Surface:   205 m²

Coût:  270.000 €

Malgré sa géométrie complexe, le site sur lequel le projet vient s’implanter, face à la mer et au milieu des arbres, bénéficie d’un cadre naturel d’exception. Deux maisons se trouvent de part et d’autre du terrain.

Pour jouir au mieux du cadre exceptionnel du site, tout en limitant l’impact du projet sur l’environnement et sur les maisons voisines, nous avons pris le parti de concevoir une maison de plain-pied, organisée autour d’un patio.

Limiter la construction à moins de 3m de haut permet de réduire l’impact visuel de la maison dans le site ainsi que de diminuer l’ombre portée du projet, qui ne gêne les voisins à aucun moment de la journée. Cela permet aussi une plus grande fluidité entre les espaces, ainsi qu’une diversification des vues, créant un sentiment d’habiter en continuité avec la nature environnante.

Le salon, la salle à manger, la cuisine ainsi que le coin détente auprès de la cheminée bénéficie de la vue sur la mer et la ville close.

Dans le patio, un escalier invite les habitants à monter quelques marches pour profiter du toit-terrasse. En haut, un banc les attend ; ils n’ont plus qu’à s’asseoir et profiter du spectacle de l’océan. 

Plan RDC

Coupe 1

Coupe 2

Façade Est

Façade Nord

Façade Sud

Façade Ouest