MEDIATHEQUE A CHATEAUBOURG

 

Programme:  Construction d'une médiathèque  

Lieu:  Châteaubourg (35)

Commande:  Marché public

MO:  Mairie de Châteaubourg

Mandataire:  Atelier 56S

Surface:   900 m²

Coût:  1.800.000 € HT

LE SITE
Châteaubourg est une commune de 6818 habitants entre Rennes et Vitré. Le site de la future médiathèque crée le lien entre le plateau haut du centre-bourg et les parcs Pasteur et Bel-Air le long de la Vilaine. La médiathèque devient un noeud central constitutif de l'unité urbaine du bourg. Les deux parcs abritent le festival des sculptures, la médiathèque mettra en valeur ce festival annuel.


LE PROJET
De par sa position, sa volumétrie et son fonctionnement, la médiathèque se présente comme la nouvelle icône urbaine de la commune, un point de rencontre dynamique s’ouvrant à un large public et permettant de développer des pratiques nouvelles.
L’implantation du projet porte sur les possibilités règlementaires, l’impact visuel permettant de concevoir une icône urbaine, ainsi que la création d’une continuité de flux à l’échelle du piéton entre le centre-ville et le parc, tout en conservant la vue vers le paysage depuis la rue de Paris. En effet, la future médiathèque vient s’installer stratégiquement à la confluence des flux et des paysages, en place de l’actuelle maison du gué. Sa façade sud rejoint le plateau piétonnier existant, permettant sa requalification grâce à un geste simple. Le plateau piétonnier devient le parvis d’accès à l’équipement, offrant ainsi un véritable lieu de rencontres pour les habitants, au quotidien comme à l’occasion d’événements. Ces derniers pourront facilement s’y dérouler.
La médiathèque se place sur un socle minéral comme une sculpture parmi les sculptures de la promenade du Jardin des arts. La compacité et la rationalité du plan, alliées à l’orientation dominante sud offrent une efficacité thermique optimale au bâtiment. L’aspect et la matérialité du projet s’inspirent du paysage urbain de Chateaubourg. En béton désactivé, les façades reprennent l’aspect minéral et la colorimétrie des façades en pierre du centre-ville.

Axonometrie

Plan RDC

Coupe 2