41 LOGEMENTS - RUE DE LA PILATE

Programme:  Construction de 41 Logements (logements libres et régulés)

Lieu:  Saint-Jacques-de-la-Lande (35)

Commande:  Concours non retenu

MO:  Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande

Mandataire:  Atelier 56S

Collaborateurs: Cabinet Lemonnier (economie) + albdo (fluides) +

Guillaume Derrien (paysagiste)  

Surface:   2606 m² SDP - 2398 m² SH

Coût:  3.598.500 €

Ce projet est l’opportunité de repenser l'image publique de la Mairie actuelle en tant qu’institution, lieu de travail et espace fédérateur pour les citoyens. Il doit incarner l’image d’une mairie moderne et accueillante ouverte sur la ville.


La mairie existante, positionnée au carrefour des circulations principales, se donne à voir depuis l’espace public central et unificateur du bourg. Sa situation en surplomb ne permet pas un accès de plain pied (PMR) et son ouverture sur la ville est limitée.


Nous proposons de créer un nouveau bâtiment et un nouveau parvis (double de la surface projet) recentrant l’entrée principale sur le rue de Dinan.
La volonté des élus de construire en extension de la mairie historique nous offre la possibilité de questionner l’identité et les relations entre espaces publics / monuments d’une part et ancien / nouveau d’autre part. Ces sujets sont fondamentaux dans la construction des villes qui cherchent à construire dans leur centre-ville. Tout l’enjeu du projet sera de mettre en valeur un patrimoine historique local tout en sachant adresser la mairie en tant que nouvel icône urbain.

Plan du RDC

Plan R+1

Maquette

Maquette

Coupe

Image du Hall